Dispositif des Familles Gouvernantes
Il s’agit d’un dispositif géré par l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) qui consiste à réunir dans un même logement, un groupe de personnes (en général 5 à 6 résidents) qui ne peuvent pas vivre de manière autonome.
Son expertise de l’accompagnement à domicile de personnes handicapées, a permis à l’AMFD83 d’intégrer les dispositifs novateurs des « familles gouvernantes » implantés sur Saint-Maximin, Brignoles et tout dernièrement sur Toulon.
Ces résidents bénéficient collectivement de la prestation d’une « gouvernante », chargée de veiller à leur entretien et à leur bien-être au quotidien. Le/la gouvernant(e) les accompagne dans l’organisation de leur vie de tous les jours, et les encourage à exercer diverses activités. Les bénéficiaires du dispositif sortent ainsi d’un long isolement familial et social, et réapprennent à vivre au sein d’une cellule quasi-familiale.
Le projet « Famille – Gouvernante » est mixte, puisqu’il offre des solutions, non seulement aux problématiques de logement, mais aussi d’exclusion. Cet accompagnement social de proximité propose un cadre stable et rassurant à des personnes vulnérables, et constitue un facteur d’insertion sociale et d’autonomisation des résidents.
L’AMFD83 intervient au sein de ces dispositifs situé au Val et à Saint-Maximin, afin d’apporter le soutien et l’aide que peuvent nécessiter les résidents lors de leur séjour.