Dispositif des Familles Gouvernantes

Le dispositif « Famille – Gouvernante » est une réponse associative souple, concrète et immédiate, qui propose de recréer une cellule à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant handicaps et/ou pathologies. 

Un groupe de personnes (en général 5 à 6 résidents), ne pouvant vivre seules de façon autonome, et ne relevant plus d’une hospitalisation ou d’un mode d’hébergement institutionnel, sont colocataires d’une unité d’habitation.

Ces résidents bénéficient collectivement de la prestation d’une « gouvernante », chargée de veiller à leur entretien et à leur bien-être au quotidien. Le/la gouvernant(e) les accompagne dans l’organisation de leur vie de tous les jours, et les encourage à exercer diverses activités. Les bénéficiaires du dispositif sortent ainsi d’un long isolement familial et social, et réapprennent à vivre au sein d’une cellule quasi-familiale.

Le projet « Famille – Gouvernante » est mixte, puisqu’il offre des solutions, non seulement aux problématiques de logement, mais aussi d’exclusion. Cet accompagnement social de proximité propose un cadre stable et rassurant à des personnes vulnérables, et constitue un facteur d’insertion sociale et d’autonomisation des résidents.

L’AMFD83 intervient au sein de ces dispositifs situé au Val et à Saint-Maximin, afin d’apporter le soutien et l’aide que peuvent nécessiter les résidents lors de leur séjour.