Historique

Le mouvement des Aides aux Mères débute après la première guerre mondiale sous l’impulsion d’Henriette Viollet. L’idée est à l’époque de permettre aux mères de familles de s’entraider de manière bénévole à la suite du départ de leur maris en guerre. Un dévouement non organisé a d’abord répondu au dénuement social, aux besoins d’assistance liés au conflit. Ce mouvement organisant ainsi l’entraide spontanée qui s’était mise en place pour soutenir les mères de familles isolées, va permettre de venir en aide à toutes les mères.

C’est ainsi qu’apparaissent les premiers services d’aide à domicile aux familles.

En effet, Mme Viollet créée en 1920 une première association Aide aux Mères à Paris qui rapidement sera suivie par la création d’autres associations en France.

Dès 1927, les associations «Aide aux Mères» (Paris, Lyon, Angers, Marseille, Limoges, Roubaix, Lille, Tourcoing) se regroupent en fédération nationale.

Henriette Viollet, en plus de permettre de venir en aide aux mères, va également donner l’opportunité à des femmes de travailler et de voir leur travail reconnu. Les bénévoles du début de l’aventure, deviennent  peu à peu des professionnelles de l’intervention à domicile.

Le 26 Mars 1940 , l’Association pour l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var est créée à Toulon.

Par arrêté du 9 Mai 1949, le statut de travailleuse familiale est créé. Aujourd’hui, ce statut  est distingué par un diplôme d’Etat de Technicien(ne) d’Intervention Sociale et Familiale (TISF).

Depuis sa création, et comme le prévoyaient déjà les statuts initiaux à cette époque, la mission principale de l’Association est « de seconder les mères courageuses qui assument la tâche d’élever une nombreuse famille en leur procurant l’aide effective de femmes dévouées, faisant avec elles ou à leur place , si leur santé les en empêche, toutes les besognes que comportent un ménage et le soin des enfants, sans établir de distinction entre les classes sociales et dans le respect des consciences« . Ces aides essentiellement tournées vers le foyer familial, ont évoluées afin de s’adapter aux besoins et aux demandes de tous.

L’augmentation de l’espérance de vie, l’accroissement de la dépendance, la volonté de rester au domicile, mais également le changement de comportement et les sollicitations du grand public, et en particulier des personnes en activité, sont à l’origine de l’émergence de besoins nouveaux.

C’est pourquoi dans les années 2000, l’Association pour l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var (AMFD83) élargie son action auprès des personnes âgées et/ou en situation d’handicap.

Depuis sa création,  l’Association AMFD83 s’attache à élargir son offre de services auprès des publics familles, enfance, personnes âgées, personnes handicapées et les actifs dans le cadre d’un service prestataire d’aide à domicile.