Service Famille
Des Technicien(ne)s d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou des Aides à Domicile interviennent au domicile pour réaliser des actes de la vie quotidienne : s’occuper des enfants en bas âge (soins d’hygiène, alimentation, jeux d’éveil, promenade, accompagnements scolaires, …) mais aussi des plus grands (repas, jeux, aide aux devoirs, sorties…) participer aux tâches de la vie quotidienne lorsque vous êtes dans l’impossibilité de les mener à bien (courses, ménage, repassage) aider dans les démarches administratives, dans la gestion du budget, accompagner dans vos démarches extérieures et trouver avec vous des solutions lorsque vous rencontrez des difficultés ...
Le travail des intervenants dans ce cadre consiste à accompagner les familles rencontrant des difficultés éducatives et/ou sociales qui perturbent leur vie quotidienne. Ils accomplissent un soutien de proximité au domicile des familles en vue de leur permettre de retrouver leur autonomie. Leurs interventions s’inscrivent dans un large éventail, depuis l’accompagnement de la famille et le soutien à la parentalité jusqu’aux interventions de prévention des risques de danger pour l’enfant.
Ces travailleurs sociaux concourent ainsi au maintien de l’enfant au domicile familial. Les missions des TISF trouvent ainsi naturellement leur place dans les dispositifs de la Caisse d’Allocations Familiales et de la protection de l’enfance essentiellement.
Les prestations de ce service peuvent être financées par la Caisse d’Allocations Familiales sous réserve d’une demande liée à un fait générateur (grossesse, naissance ou adoption, maladie de courte ou longue durée, rupture familiale, décès, agrandissement de la famille …) ou par le Conseil Départemental dans le cadre des dispositifs de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou encore par la prise en charge d’une mutuelle.